Texte à méditer :  
genverre.jpg


  

 739318 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

Glay (Gleus-Glus)
Roseau utilisé pour lier les verres entre eux lors des livraisons. Est encore utilisé en Haute-Saône (on donne aussi ce nom à la paille de seigle).

Glaye
Nom donné en Argonne à la chaufferie du four (voir Tonnelle)

Gobeleterie
C’est le nom sous lequel, notamment au XIXe siècle, on désigne la fabrication et le commerce de la verrerie courante et généralement de toute la verrerie de table. Le terme est employé fréquemment par Le Vaillant de la Fieffe pour désigner ce que précédemment on appelait le menu verre. G. Rose-Villequey l’emploie également pour désigner certaines verreries courantes fabriquées en Lorraine du XVe au XVIIe siècle. Le terme est bien entendu dérivé du mot gobelet qui est le verre à boire le plus courant.

Gobeletier
Nom donné à la personne travaillant en gobeleterie et aux marchands spécialisés.

Grand verre
On donne le nom de grand verre à la production du verre à vitres et à vitraux et à celle des glaces et des miroirs. Les verriers de grand verre, également autorisés à la fabrication des bouteilles, formaient une classe privilégiée. On a quelquefois, au XVIIIe siècle, donné le nom de gros verre au verre à bouteilles et aux fabrications pour laboratoires (Barrelet).

Grisonne (verre)
Production du Sud-Ouest au XVIe siècle, signalée par l’abbé Dubois, qui ne donne aucune précision.

Groisil (ou Grésil ou Groysis ou Groysin ou Calcin)
Déchets de verre cassés et récupérés, refondus à la verrerie. En Lorraine, il est souvent réutilisé (verre viez= vieux) pour la fabrication des vitraux. Les verriers normands en achètent également en assez grande quantité, dès le XVIe siècle, ainsi que les Ardennais au XVIIe siècle. En Haute-Auvergne, les débris sont récupérés par des colporteurs qui les revendent aux verreries. C’est un des aspects du commerce des matières brutes et des produits non finis qui échappait à l’impôt. Semble entrer en assez forte quantité dans la fabrication du verre à bouteilles (1/5 environ de la composition). Son emploi est une importante source d’économies.

Grugeoir
Outil de verrier qui a précédé le diamant dans les opérations de coupe du verre. L’apparition du diamant remonte au XVIe et au XVIIe siècle et favorisait surtout les verriers de grand verre et les peintres verriers.

 

Dictionnaire Français / anglais