Texte à méditer :  
genverre.jpg


  

 787638 visiteurs

 8 visiteurs en ligne

blason des Massar blason des Massar blason des Massari
Aux AD44, j''ai trouvé ce blason dans le livre "Nobiliaire et armorial de Bretagne" par Pol Potier de Courcy (5ème édition, 1976).
Il est à rapprocher d'une autre description donnée dans un "bulletin mensuel de la société polymatique du Morbihan" (trouvé sur books.google.fr) où il est attribué à de MARSAC (sic), maître de la verrerie de Javardan :
" D'argent à l'aigle de sable couronnée de même, becquée et membrée de gueule, à la champagne de sable chargée d'une flèche d'argent posée en face". Amicalement, Jean-Yves
Blason des MASSARD du Loir et Cher en couleurs, à côté des 2 autres (MASSART et MASSARI) sur la même ligne sous le patronyme MASSARD.

Voici une petite ressemblance avec ce blason figurant au musée d'Altare en Italie :


blason des Massari

Blasons de 16 des familles verrières d'Altare; on peut imaginer que en 1885, au renouvellement du Statut de la Société Coopérative, fut écrit dans celui-ci que ces 16 familles étaient considerées comme celles "déjà constituant pour origine ou pour agrément, l'ancienne Université de l'Art du Verre de Altare" et pour cette raison, celles dont les membres pouvaient entrer en la Société en qualitè d'associés.-  Les autre familles, PEROTTO, PONTA, CASTALLENO, LEONA, etc., étaient à l'étranger ou avaient abandonné le profession de verriers, ou encore, tout simplement éteintes. Vous pouvez donnez des commentaires. Guido GRENNI


Vous connaissez la définition des armes ci-dessous, les BOURGON d'Espagne, pouvez-vous nous faire part d'amélioration, svp ?
Blason des BOURGON d'Espagne
Ce blason pourrait se décrire de la façon suivante ( Par Jean H.) :
De gueulle à une épée montante placée dans la partie dextre d'autre part un quartier échiqueté d'azur et d'argent posé dans le le canton senestre du chef. en dessous une rosace d'or à cinq doubles rayons d'argent.
La signification de ces attributs est a rechercher dans des faits personnels à cette famille...
La question est posée.



blason des HENNEZEL?
Ce blason retrouvé est peut être le blason originel des Hennezel " dans les Vosges... Pas de Marquis ni autre baron ou comte... mais des verriers tout simplement. Cette recherche donnera lieu à une étude/hypothèse ultérieure

 

Information donnée par Patrick AUBURTIN :
Sur le site http://www.patev.net/accueil.htm il y a de nombreux blasons décrits, dont ceux de verriers en Vendômois.

Information donnée par Jea HARTWIG:
Faller Falleur Porté dans le nord de la France et en Belgique, c'est une francisation du nom allemand Faller (voir ce nom), porté par une famille de maîtres verriers venue s'installer en Wallonie au XVIIe siècle : Pierre Falleur, né à Jumet en 1653, était le fils de Martin Faller, né à Forbach et dont la famille venait de Bonndorf. Le blason indiquerait une accointance à la Fauconnerie / pas du tout incompatible avec la verrerie forestière du XVII ème S. Falkner : fauconnier Holz Fäller = bucheron Sur le site http://www.patev.net/accueil.htm il y a de nombreux blasons décrits, dont ceux de verriers en Vendômois.