Texte à méditer :  
genverre.jpg


  

 788858 visiteurs

 15 visiteurs en ligne

Ballon
Unité de poids pour les livraisons de verre. Un ballon contient 25 liens doubles (voir Lien).

Bardelles
Bras du banc de verrier sur lesquels il roule la canne en façonnant la pièce.

Barilla
Voir fondant

Barot, barrot (et aussi barreau ?)
Terme employé notamment en Lorraine pour certains grands flacons, souvent clissés au XVIe.

Bayard (verre)
Variété de verre cité dans les textes lorrains au milieu du XVIe siècle. On en connaît le prix car il figure dans le marché Calderin, mais on n’en possède aucune définition.

Bigorne
Morceau de fer formant le support de la canne.

Bloc
Sorte de moule en bois de hêtre creusé par l’ouvrier verrier –qui ainsi « hache le bloc ». Ce moule sert à former la paraison pour le verre en manchon.

Boillone, bolongue, bouillant (verre)
onné quelquefois comme un procédé lorrain au XVIe siècle ; il s’agirait plutôt de l’exploitation de certains défauts : les verres comportant des bulles d’air, des nœuds (des bouillons) entraînaient – dans une certaine mesure- une meilleure réfraction de la lumière. Ces caractéristiques semblent avoir été surtout utilisées dans le domaine du vitrail (verre de la Vôge, Darney et Dompaire). Une proportion de verres présentant de tels défauts –qui provenaient de la qualité de sable employée- était admise et même recommandée dans chaque livraison pour permettre aux peintres verriers d’obtenir de meilleur dégradés ou de plus vibrants reflets (voir Bullification).

Bonnet
Partie sphérique ou conique qui termine le manchon et le rattache à la canne.

Bordoyer
Terme d’émailleur : l’émail bordoie quand il devient louche ou qu’il se forme autour un trait noir produit par l’oxydation ou la fumée.

Bosse
Terme employé en Normandie pour désigner la paraison.

Braise
Période pendant laquelle on laisse reposer la matière vitreuse en laissant retomber la chaleur à environ 1100°, température à laquelle on peut travailler le verre.

Bretelle
Unité de poids de verre qui pouvaient être portés à dos par des hottiers lorrains (25 liens).

Bullification
Actuellement, la bullification volontaire est obtenue par introduction de carbonate de chaux entre deux paraisons. (J.CH. GATEAU)

Buvant
Partie du verre à boire où se portent les lèvres.

 

Dictionnaire Français / anglais