Texte à méditer :  
genverre.jpg


  

 787637 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

EDV n° 24

- p. 5:  Le travail du verre dans les verreries du département d'Indre-et-Loire, de l'époque romaine à la Révolution par James MOTTEAU (seconde partie - suite du n°23).

- p. 19: L'activité verrière des COLINET au Sart de Chimay, XIIIe - XVIIe siècles - En quête de perspectives. Les guerres de religions, un facteur complexe de la migration ou de l'enracinement sur l'axe migratoire Brabant-France; XVIe - XVIIe siècles - par Benoît PAINCHART - 4ème partie (suite du n°23).

- p. 32: Le contenant alimentaire en verre pendant la Première Guerre mondiale à travers l'archéologie, par Michaël LANDOLT avec la collaboration d'Alexandre BOLLY, Franck LESJEAN et Denis MELLINGER.

- p. 44: Les restrictions de 1917 touchant l'industrie du verre et du cristal en Alsace-Moselle et Sarre, par Luc STENGER.

- p. 50: Difficile redémarrage des Verreries de la Vallée de la Bresle à la Libération (1944-1946). L'exemple de la Verrerie Annebicque à Gamaches, par Pierre BOUTTE.

- p. 54: Masnières, généalogies verrières (59) - Suite, lettre C, par Jean DOFFE

- p. 59: Verriers de Bohême aux Verreries de Gänsbrunnen et la Heutte dans le Jura suisse, avec d'autres nouvelles découvertes sur ces deux verreries, par Alexander ROTH et Walter SCHAFFNER - deuxième parie - suite du n°23 - traduction par Marcel BERTRAND et Émile BURCKEL.

- p. 70: Le vitrail en temps de guerre, par Caroline BLONDEAU-MORIZOT - Docteur en histoire de l'art - Université Paris Sorbonne.