Texte à méditer :  
genverre.jpg


  

 1697506 visiteurs

 11 visiteurs en ligne

Publications

"Pour que vive le vieux four d'Altare"

Ce four présente un grand intérêt de par sa forme semblable à celle d'un igloo, comme les fours représentés dans la peinture de l’église d'Altare. Le vieux four RACHETTI reste l’ultime témoin de huit siècles d’un très riche passé verrier à Altare. Notre devoir est de transmettre cette richesse pas seulement matérielle, mais aussi culturelle et intellectuelle. Il ne faudrait pas que notre siècle le détruise.  - (60 p. Agrafé) (2014);

Le second prix est pour les non-adhérents

17/20 €
La transmission des savoir-faire verriers :

une étude menée au cœur des cristalleries lorraines

Cet ouvrage, tiré de la thèse intitulée « La transmission des savoir-faire de production: contenu, processus et conditions organisationnelles. Les apports d'une étude empirique menée au sein des cristalleries lorraines » soutenue par Delphine Wannenmacher le 6 décembre 2005, revient sur une étude réalisée au début des années 2000 sur l’industrie du verre et propose une analyse des savoir-faire verriers et des processus de transmission de ces savoir-faire, à partir de recherches documentaires, d'observations et d'entretiens menés dans les principales cristalleries de la région Lorraine au début des années 2000.

Il s'agit avant tout de rendre hommage aux savoir-faire verriers qui font partie de l'histoire locale et nationale depuis des siècles et qui continuent aujourd'hui de faire la fierté des territoires lorrains. L'ouvrage s'adresse à toute personne qui souhaite se plonger dans l'histoire des manufactures du verre et du cristal, et surtout dans celle des verriers lorrains. Bonne lecture à toutes et à tous.

D. WANNENMACHER

28/31 €


Date de création :02/06/2014 @ 11:42 Dernière modification :16/07/2017 @ 13:44